Comment BIEN visiter un bien à Bruxelles ?

L'achat d'un bien est une belle aventure mais comme toute aventure, il est important de vérifier plusieurs détails pour faire les meilleures affaires ... et ne pas être déçu ! Des questions ? Contactez-nous à bruxelles@agenceimmobruxelles.be

Acheter une maison / appartement à Bruxelles

Avant d'acheter une maison à Bruxelles, qui est un investissement financier conséquent, il est important de vérifier plusieurs détails car en effet, un achat immobilier ne se prend pas à la légère ! De nombreux points sont primordiaux pour vivre en toute sécurité et de manière paisible dans son futur logement. Si vous vous demandez comment visiter une maison et comment trouver le bien immobilier de ses rêves, cet article est pour vous !

Il est important de prendre ses dispositions avant, pendant et après une visite immobilière et de prendre en considération certains aspects du bien que vous souhaitez acquérir. Nous détaillons ses éléments dans la suite de l'article pour les acquisitions de biens à Bruxelles. Cet article peut cependant être utile pour tout autre ville :)

Choses à faire avant de visiter un bien immobilier

La première chose avant de rentrer dans la maison ou l'appartement à vendre et d'observer l'extérieur non pas spécialement du bien mais bien du quartier (maisons voisines, etat des trottoirs, taille de la route, emplacement de parkings disponibles, nuisances sonores possible à proximité (ex : bar, discothèque, arrêt de bus, ... ). Vous N'hésiterez pas non plus, à bien vérifier l'aspect extérieur du bien en lui même !

L'état général du bien a son importance. Le bien à vendre est-il bien entretenu et quand a t'il été construit ? (façade, toiture, fenetres, etat des murs, fissures éventuelles, ... ) Y a t'il eu plusieurs constructions/rénovations ? Quand a été fait le dernier entretien ? Sont toutes des questions que vous pouvez poser au vendeur lors de la visite.

N'hésitez pas non plus à regarder sur internet le prix des biens avoisinants pour voir comment se positionnent le bien que vous convoitez. Si le prix est juste, sur-évalué ou sous-évalué.

Que faire pendant la visite

Quelques questions sont à poser durant la visite d'un bien immobilier à Bruxelles. Gardez en tête que votre achat et un investissement financier. N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous semblent pertinentes, si vous avez des doutes sur des éléments, le propriétaire ou l'agent immobilier répondra à vos questions.

  • Vérifiez le PEB du bien
  • Y a t'il des travaux à faire ? Si oui, sont-ils importants ? Combien vont couter ses travaux ?
  • Si vous souhaitez changer la disposition des pieces, il est important de savoir où sont situés les murs porteurs, ...
  • Vérifiez l'état des murs contre d'éventuelles infiltrations
  • L'orientation de la maison et les batiments/arbres avoisinants pour un éclairage optimal
  • L'état du toit pour les infiltrations
  • Y a t'il des risques d'innondations ?
  • Vérifier l'isolation thermique et phonique
  • Y a t'il des droits de passage sur votre terrain ?
  • Y a t'il des vices administratifs ? (absence de permis de construire, par exemple : piscine, veranda, extension de la maison)
  • Si vous avez/souhaitez des enfants, y a t'il des transports à proximité, des parcs, des plaiens de jeux ?
  • Dans quel état est le papier peint ? Y a t'il du salpètre ? (humidité)
  • Dans quel état est le sol ?
  • Y a t'il assez de prises dans la pièce ?
  • Y a t'il de la place pour un lave-vaisselle ? lave linge ? ou autres appareils nécessaires ?
  • Quel est le type de chauffage utilisé ?
  • Combien de temps mettrez-vous pour aller travailler ? Si vous y allez en bus ou en train, combien de temps prendra le trajet d'un point A à un point B ?
  • Et surement la condition la plus importante : le bien répond il à VOS critères ?

L'un des éléments les plus compliqués pour beaucoup lors de la visiter d'une maison ou d'un appartement est de faire abstraction de la décoration actuelle pour ne voir que le potentiel du bien.

Après la visite

Faites le point sur votre ressenti si vous êtes à deux ou à plusieurs à prendre une décision. Mettez sur papier ce que vous avez apprécié et pas apprécié concernant le bien immobilier et sa situation dans Bruxelles.

Il est conseillé de se renseigné sur le quartier et les activités, commerces et autres avoisinants. La réputation du quartier peut être important pour une futur revente. Parlez aux commercants, aux voisins pour avoir des renseignements sur le quartier. Vous pouvez également allez voir le service urbanisme de la commune bruxelloise pour savoir si des travaux vont avoir lieu, quels sont-ils, quelle est la durée de ceux-ci et d'estimer si ça affectera ou non votre possible futur domicile.

Il est également conseillé de se renseigner sur les règles en application sur chaque ville ou commune, bien qu'elle ne varie que très peu entre communes, il est conseillé d'en prendre connaissance.

Le budget

Le budget est un élément clé dans votre recherche d'un bien à acheter. Il est primordial de savoir combien vous pourrez emprunter. L'emprunt et les taux varient en général sur plusieurs critères : vos revenus, la durée de l'emprunt et les apports que vous avez. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter votre banquier ou une agence immobilière qui pourra vous diriger vers des organismes de crédits.

Les travaux et/ou entretiens à effectuer

Des travaux sont nécessaires dans beaucoup de biens. Au plus vous listerez le plus précisément possible les travaux à effectuer, au plus vous serez capable de déterminer les frais qu'il vous faudra sortir pour les réaliser. Il serait dommage d'acheter un bien et de ne pas pouvoir le rénover ...

Les différents travaux que vous pourriez rencontrer : changement des prises, peinture, changement de la disposition des pieces, remplacement des fenetres, remplacement du chauffe eau, ..

Vous souhaitez acheter ou vendre ? Vous souhaitez une assistance ? Contactez-nous