Quelles sont les mesures COVID19 pour le secteur immobilier ?

Les informations changent rapidement au vu des derniers commités de concertation ! Cet article ne sera peut être plus d'actualité au moment où vous le lirez, c'est pourquoi, pour toute vérification ou complément d'information, nous vous recommandons le : site web officiel

Quelles sont les mesures pour les agences immobilières à Bruxelles ?

Le dernier comité de concertation tenu à Bruxelles suite à la réunion entre les experts et les membres du gouvernement belge a décidé diverses mesures "renforcées". Alexander de Croo s'est exprimé sur l'avenir du pays, de la population belge et bruxelloise et également sur les entreprises du pays. Concernant les agences immobilières à Bruxelles, il a été décidé qu'aucune visite ne pourra être organisée en présence avec un agent immobilier ou un candidat acheteur/locataire.

Concrètement, un agent imobilier peut organiser une visite mais ne peut pas être présent à l'intérieur de la maison ou de l'appartement en même temps que le client au moment de la visite.Bien que très contraigantes comme mesure, le secteur immobilier n'est donc pas 100% à l'arrêt.
Les agents immobiliers peuvent proposer un accompagnement digitalisé aux vendeurs ainsi que des visites virtuelles aux candidats acheteurs. Les visites en agences sont interdites.

Concrètement, qu'est ce qui est interdit :

  • Les visites physiques pour le B2C sont interdites
  • Les visites physiques pour le B2B sont autorisées sur rendez-vous.
  • Les agences immobilières à Bruxelles ne peuvent pas ouvrir leurs bureaux au public. Le télétravail est quand à lui obligatoire !

Les mesures seront maintenues jusqu'au moins le 15 janvier 2021 !

Quelles sont les alternatives pour visiter un bien ?

Le secteur immobilier est fort affecté par les mesures. Certaines agences proposent de faire visite un bien par vidéo conférence, un accompagnement personnalisé dans se recherche d'un bien ou encore propose des visites virtuelles à 360° interactives dans les lesquelles vous pouvez vous déplacer dans le bien bruxellois et ainsi le découvrir de manière plus proche de la réalité qu'une vidéo ou de photos.

La technologie ne remplace actuellement pas la visite physique, et ne la remplacera peut-être même jamais mais a le mérite d'exister !

Je suis propriétaire, comment faire pour vendre ou louer mon bien ?

Les agents immobiliers peuvent encore travailler en télétravail, vous pouvez donc les contacter par téléphone, par mail ou encore via un formulaire de contact pour obtenir des informations et être accompagné au mieux dans votre démarche.

Comme service, vous pourrez demander une première estimation de votre bien. Celle-ci sera basée sur plusieurs facteurs dont le type de bien que vous possédez (maison, appartement, villa, ... ), la superficie, l'état du bien ou encore la commune dans laquelle est située le bien (Woluwe, Uccle, Anderlecht, Saint-Gilles, ... )

Vous cherchez une agence immobilière ? On vous aide à la trouver Contactez-nous