C'est quoi la vente en viager à Bruxelles ?

Viager ? Vous en avez entendu parler mais vous ne savez/comprenez pas bien ce que c'est ? On vous explique tout ! Besoin d'une assistance pour le viager ? Contactez-nous à viager@agenceimmobruxelles.be

Qu'est ce que le viager ?

Le viager est un type de vente dans le domaine de l'immobilier, on parle de vente en viager. Les agences immobilières à Bruxelles qui vendent en viager sont en général uniquement spécialisés dans ce type de transaction. En effet, c'est un type de contrat spécifique où en résumé, un vendeur vend à un acheteur son bien et où l'acheteur obtiendra le bien lors du décès du vendeur. Il laisse donc l'usufruit du bien au vendeur durant le reste de sa vie. Le viager peut donc être intéressant pour des personnes agées qui souhaite vendre leur bien tout en continuant à résider dedans.

La vente en viager est bien entendu plus complexe car on parle de valeur du bien, de bouquet, de rente mensuelle ainsi que de durée.

  • La valeur du bien correspond à une estimation classique du bien sur le marché.
  • Le bouquet est le montant que le vendeur demande à l'acheteur lors de la vente. En général au plus haut est le bouquet, au plus bas sera la rente mensuelle et inversément.
  • La rente mensuelle correspond à ce que le vendeur devra verser à l'acheteur chaque mois. Cette somme est indexée et nette d'impots.
  • La durée de la rente correspond à la durée maximale que le vendeur devra payer une rente à l'acheteur. En moyenne, cette durée tourne autour de 15ans. Si le vendeur décède avant la fin de la durée, l'acheteur ne doit plus payer et obtient le bien. (Exemple : Si la durée est de 15 ans et que le vendeur décède après 1 an, l'acheteur aura payé le bouquet + 12x la rente). Lorsque la durée prend fin (et que le vendeur est donc toujours en vie), l'acheteur ne doit plus payer de rente mais le vendeur en garde l'usufruit jusqu'a sa mort.

Quels sont les avantages de la vente en viager ?

C'est une option intéressante pour les seniors qui n'ont pas d'héritier et/ou qui ont affaire à une grosse dépense et qui auront besoin de cash rapidement (bouquet) ou qui souhaite avoir une plus grosse pension (rente mensuelle) et qui souhaite continuer à vivre chez eux jusqu'à la fin de leur vie.

Autre point intéressant pour le vendeur :

  • Tout comme pour la location, les "gros frais" sont à charge de l'acheteur.
  • Si le vendeur décide/doit partir de son domicile pour une maison de repos par exemple, le vendeur peut mettre dans certaines conditions le bien en location et bénéficier en plus de la rente de revenus de la location. Il peut également décider de vendre son doit d'usufruit à l'acheteur.

Pourquoi vous ne devriez pas vendre en viager ?

Dans certaines situations la vente en viager n'est pas l'ideal ! Si vous avez par exemple des héritiers et que vous souhaitez leur céder votre patrimoine immobilier, la vente en viager ne vous conviendra pas car ce type de vente implique que votre bien ira à l'acheteur à la fin de votre vie.

Si vous décidez vendre de cette manière l'idéal est de vous renseignez dans une agence immobilière spécialisée en viager pour avoir les informations nécessaires et d'en parler avec vos héritiers.

Comment vendre en viager ?

Le mieux est de passer par une agence immobilière spécialisée. Si vous souhaitez vendre à Bruxelles ou en Wallonie, n'hesitez pas à nous adresser votre demande à viager@agenceimmobruxelles.be nous vous indiquerons l'agence la plus adaptée à votre situation.

Quel est la différence entre un viager libre et un viager occupé ?

Il existe deux types de ventes en viager : le viager occupé et le viager libre. Quelle est la différence entre les deux ?

  • Le viager libre, c'est quand le bien est libre directement, vous pouvez donc directement y habiter ou le mettre en location. Vous devez donc payer un bouquet ainsi qu'une rente mensuelle comme pour un viager occupé. Pour le vendeur, c'est l'assurance d'un revenu régulier sans les différents inconvénients de la location (gestion locative, impots, taxes, charges, précompte, ... )
  • Le viager occupé est comme son nom l'indique occupé par le vendeur. Vous ne pouvez pas occuper le bien avant le décès du vendeur. Vous devez comme dans le cas d'un viager libre payer la rente mensuellement ainsi que le bouquet directement à la signature du contrat immobilier.

Pourquoi le viager n'est pas fait pour tous le monde ?

Une grande part de hasard est présente dans ce type de transaction immobilière. De plus certains n'apprécient pas de "miser sur la mort d'une personne". Il est vrai qu'il faut estimer le nombre de mois ou d'années à payer à un sénior en fonction de son age mais c'est aussi et surtout l'occasion d'aider un sénior qui souhaite continuer à vivre dans sa maison et qui a peut être des grosses charges à payer ou qui souhaiterait avoir une plus belle pension pour profiter du reste de sa vie.

Vous voulez en savoir plus sur le Viager ? N'hésitez pas à consulter le site de Viagerbel