Trouver un coworking à Bruxelles

Quelques conseils pour trouver l'espace de travail idéal en région bruxelloise

Coworking Bruxelles, les entrepreneurs bruxellois n'ont que ses mots à la bouche. Si vous travaillez depuis chez vous, vous connaissez certainement les différents avantages mais également... les différents inconvénients ! Du coup, si vous cherchez à dissocier travail & vie privé, rencontrer de nouvelles personnes afin de rompre la solitude au travail ou tout simplement étendre votre réseau grâce au networking : le coworking est la solution idéale ! En effet, le coworking est un excellent moyen d'apprendre à connaître des personnes dans votre domaine (ou dans des secteurs d'activités parfois variés) et de nouer de nouveaux contacts. Les espaces de coworking à Bruxelles disposent généralement de différentes options qui répliquent les conditions en entreprise : mobilier ergonomique, café, thé, lunch (salades, sandwich), viennoiseries, imprimantes ainsi qu'évidemment un accès Internet haut débit . De plus, vous pouvez également trouver des salles de réunion, des salles insonorisées et parfois même une réception et une salle d'attente pour accueillir vos clients que vous voyez accueilliez dans "vos bureaux". Toutes ses options ont évidemment un prix et heureusement il existe des coworkings avec des prix et formules différents. Que vous soyez résident bruxellois, que vous veniez de déménager avec l'aide d'une agence immobilière (ou pas) ou que vous cherchiez un espace ou travailler pendant votre séjour à Bruxelles, un coworking est sans aucun doute le meilleur compromis !

Sommaire

  1. Qu'est-ce que le coworking et quels sont ses avantages
  2. Comment trouver un coworking à Bruxelles
  3. Types d'espaces de coworking à Bruxelles
  4. Coût du coworking à Bruxelles
  5. Conclusion
Espace de coworking

Qu'est-ce que le coworking et quels sont ses avantages

Depuis plusieurs années et surtout en 2022, le télétravail ou travail à domicile est devenu de plus en plus populaire ! Cependant, beaucoup de gens ne savent peut-être pas encore ce qu'est le coworking, alors commençons par une brève définition maison pour être certain de parler de la même chose : le coworking, c'est quand des professionnels d'entreprises ou d'horizons différents travaillent ensemble dans un environnement collaboratif. Les collègues bien souvent d'entreprises différentes, peuvent partager des idées, des ressources et des contacts, ce qui peut déboucher sur de nouvelles opportunités et collaborations. Le coworking présente de nombreux avantages, tels que l'augmentation de la productivité, de la créativité et des opportunités de réseautage.

Des études ont montré que le coworking entraînait une augmentation de la productivité car beaucoup d'humains ont besoins de sociabilité pour être heureux et donc productif. Lorsque les collègues sont proches les uns des autres, ils peuvent facilement échanger des idées et collaborer sur des projets. L'environnement ouvert encourage également les employés à être plus créatifs et à innover. De plus, les coworkers ont la possibilité d'établir des relations avec des personnes d'autres entreprises et industries. Ces relations peuvent déboucher sur de nouvelles opportunités commerciales ou des collaborations parfois inattendues.

Personnes travaillant ensemble

Comment trouver un coworking à Bruxelles

Les espaces de coworking sont un excellent moyen de sortir de la maison et d'être productif mais encore faut-il les trouver ! Plusieurs critères rentrent en compte quand on cherche le coworking idéal : le prix, la localité, les formules et l'atmosphère. D'autres critères peuvent également entrer en compte mais ses critères là, nous semblent indispensable dans le choix DU coworking en région bruxelloise :

  • Le prix d'un coworking

    Peut-être un des points les plus importants : Quel est votre budget pour louer des bureaux ? Cette information va surement guider le reste de vos critères.

  • La localité

    Il existe des coworkings dans toutes les communes bruxelloise, à savoir : Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Molenbeek, Saint-Gilles, Saint-Josse, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre

  • Les formules des coworking à Bruxelles

    Combien de fois semaine désirez-vous avoir accès a des bureaux ? une heure, une journée un mi-temps, un temps plein ou même un horaire étendu pouvant aller jusqu'a 24/24 et 7/7 !

  • L'ambiance des coworking

    Vous cherchez un endroit calme pour vous concentrer ou un environnement plus social où vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes ?

Une fois que vous avez une réponse à ses différents points, vous pouvez commencer à rechercher des espaces de coworking qui correspondent à vos critères.

Femme travaillant dans un coworking

Types d'espaces de coworking à Bruxelles

Une chose à savoir avec les espaces de travail à louer, c'est qu'il en existe de toutes formes et tailles. Vous pouvez ainsi louer un accès à un lieu et vous asseoir ou vous le souhaitez (place libre, louer une place définie, louer un bureau, louer une salle de réunion, ... Tout va dépendre de vos besoins mais également de votre apétance à travailler avec du monde... ou non

Le coût du coworking à Bruxelles

Un coworking à Bruxelles est un excellent moyen de travailler sans avoir à louer un bureau. Le coût à Bruxelles va varier en fonction de la localité, des commodités incluses dans la formule choisie ainsi que des extras qui pourraient être proposés. Par exemple, le coût pour travailler 7 jours sur 7 dans un des coworkings à Woluwe-Saint-Lambert est de 250€ HTVA/mois ce qui comprend un siège et un bureau ergonomique, l'utilisation des salles de réunion, l'internet haut débit, le café et le thé. D'autres espaces, comme des coworkings premium à Bruxelles, proposent des structures tarifaires et des équipements différents. Chez Silversquare, les membres ont la possibilité d'avoir un secrétariat pour permettre à leur clients de patienter ainsi que d'avoie accès aux autres coworking du même nom. Cet espace propose un service premium à un tarif plus élevé.

Pour conclure sur les coworking

Pour conclure, le coworking est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes dans un cadre professionnel, d'être plus productif et d'économiser de l'argent. Des espaces de coworking sont présents dans toutes les communes bruxelloises et offrent une variété de plans d'adhésion adaptés aux différentsbudgets. La plupart des espaces de coworking offrent une connexion Internet haut débit, des fournitures de bureau et un accès aux salles de conférence. Ils sont également un excellent endroit pour réseauter avec d'autres professionnels.

Espace de coworking 7/7