Les agences immobilières travaillent selon une commission ! Quels sont les avantages pour vous ? Quelle est la commission moyenne dans le secteur ? On vous explique tout !
Les agences immobilières à Bruxelles (et ailleurs d'ailleurs) ne travaille pas au taux horaire, elles travaillent selon un modèle de commission ! On vous explique comment ça marche et quels sont les avantages pour vous ?
La commission d'une agence immobilière correspond à un pourcentage du prix obtenu pour votre bien et dans de plus rares cas, un forfait ! Bien sûr, ce pourcentage varie en fonction du type de contrat. Une agence ne prendra pas la même chose pour un appartement à louer que pour une maison à vendre !
Même si aucun barème n'est fixé et qu'aucune obligation légale n'existe dans le secteur immobilier à Bruxelles concernant le % des commissions, celles-ci tournent en général autour de 3,5% (3,63% pour être exact) pour un bien en vente. Le taux pourra être plus élevé pour des biens dans la valeur se situe en dessous de 250.000€
Dans la plupart des cas, les agences immo factureront au propriétaire un mois de loyer (100% du premier loyer)
Pour une vente, la commission est toujours TVAC (TVA comprise). Les frais doivent d'ailleurs être affichées TVAC et doivent être accessibles au public.
Si vous vendez votre bien ou que vous souhaitez le mettre en location, sachez que l'avantage de la commission est que vous ne paierez qu'en cas de réussiste de l'agence immo ! Ce paiement a lieu a la signature de l'acte chez le notaire.
Le taux de commission ne suivant aucun barême légale, le taux peut être négocié ! Les agences pourront donc éventuellement vous proposer un taux plus bas que le marché. Un autre moyen de faire diminuer le taux de commission est signer un contrat exclusif avec l'agence immobilière ou l'agent immobilier à Bruxelles.
Beaucoup se demandent combien doit gagner un agent immobilier au vu des commissions annoncées plus haut. En général, un agent immobilier touche entre 5 et 30% de cette commission !