Chaque année, le loyer peut-être indexé au coût de la vie. Qu'est ce que ça signifie et comment le calculer ?
L'indexation du loyer est l'évolution du prix du loyer, il se fait selon l'évolution du coût de la vie. Le propriétaire ou le locataire (si l'indice-santé baisse) peut faire évoluer le loyer chaque année, qu'une seule fois par an, à l'entrée en vigueur du contrat (et non à la date anniversaire de la signature du contrat). Cette augmentation, bien que présumée effective, n'est pas obligatoire.
Cliquez-ici Pour calculer votre indexation
Depuis 1994, le calcul se fait sur base de l'indice santé. Le calcul est : Nouveau loyer = (Loyer actuel x nouvel indice santé) / indice santé actuel. L'indice santé est un indicateur économique qui a pour but de calculer de façon objective, l'évolution du coût de la vie par un panier de biens et services d'un ménage.
La bailleur (propriétaire) fait la demande écrite (par mail ou recommandé) du nouveau montant indexé (suivant le calcul ci-dessus). Le preneur (locataire) doit alors payer le nouveau loyer en application.
L'indice santé est librement accessible sur le site web du gouvernement. Pour accéder à l'indice santé des différentes années, cliquez-ici
Pour calculer l'indexation de votre loyer en 2021, rien de plus simple, cliquez-ici et entrez les informations demandées (prix de loyer, data de signature, date de l'entrée en vigueur)