Achat d'un bien immobilier à Bruxelles : pourquoi faire appel à une agence ?

pourquoi faire appel a une agence immobiliere

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier à Bruxelles ? Vous avez alors déjà certainement songé à faire appel aux services professionnels d’une agence immobilière.

En effet, bien plus qu’un simple négociateur, un agent immobilier professionnel vous apporte connaissance du marché mais aussi expertise. Découvrez toutes les raisons de faire appel à une agence immobilière à Bruxelles !

Un intermédiaire professionnel entre vendeurs et acheteurs

Une des missions principales d’un agent immobilier est de permettre un rapprochement entre les différents vendeurs et acheteurs du marché immobilier. Intermédiaire professionnel, il est en mesure d’encadrer ces relations et de permettre la centralisation de toutes les informations. En outre, garante des intérêts de chacun, une agence immobilière à Bruxelles travaille en vue de simplifier les transactions tout en vous faisant bénéficier de la meilleure offre possible. Il convient également de noter qu’une agence immobilière facilite grandement tous les échanges nécessaires avec les autres acteurs d’une transaction tels que les notaires, les avocats ou encore les diverses communautés urbaines. 

Un réseau plus étendu et souvent inaccessible au grand public 

Bien que des très nombreux biens soient déjà répertoriés sur des sites de petites annonces immobilières professionnels tels que ImmoBrussels, faire appel à une agence immobilière vous fait bénéficier d’un réseau encore plus étendu. En effet, dans le cadre de vos recherches, l’agence immobilière est à même de vous offrir une vue d’ensemble du marché non seulement plus étendue mais aussi plus claire. Vous faisant ainsi bénéficier d’une offre largement supérieure à celle à laquelle vous auriez eu accès seul. De plus, un agent immobilier fait preuve d’une grande disponibilité. Après vous avoir présenté des offres optimisées selon votre profil, il sera à même d’organiser des visites en fonction des créneaux qui vous conviennent le mieux, contrairement aux heures de visite souvent limitées qui sont disponibles dans le cadre de rencontres entre particuliers. 

Une garantie du respect de la législation bruxelloise 

Faire appel aux services d’une agence immobilière représente également une garantie solide quant au respect des diverses lois bruxelloises en vigueur. Et ce, tout au long de votre transaction. 

Bon à savoir : chaque relation avec un agent immobilier est régie par un mandat immobilier. Ce dernier vous offre une visibilité totale quant au rôle de votre agent et vous permet de progresser dans vos démarches dans un climat de totale confiance.

Une agence immobilière est tenue de veiller au bon respect des lois et pourra vous conseiller quant à la documentation que vous échangez avec les autres acteurs. Délais de réponse ou délai de rétractation, offre et contre-offre ou encore offre engageante ou non-engageante, vous bénéficierez d’une assistance de qualité et professionnelle afin de pouvoir naviguer en toute sérénité dans ces eaux souvent nouvelles. 

Des conseils de qualité

Bénéficiant d’une connaissance parfaite du marché immobilier bruxellois, une agence immobilière est à même d'évaluer et de vous présenter les biens les mieux adaptés à vos attentes et à votre budget. Faire appel à une agence immobilière vous met en relation directe avec des interlocuteurs avisés qui vous feront profiter de conseils éclairés et de propositions d’offres parfaitement adéquates, vous évitant ainsi de nombreux mois de recherche souvent infructueux. 

Achat d’un bien immobilier à Bruxelles via une agence : les étapes à suivre

Lorsque vous faites appel à une agence immobilière, l’acquisition de votre futur logement bruxellois est une procédure qui s’effectue selon des étapes clairement prédéfinies ; 

  1. Vous commencez par faire état de votre budget mais également de vos attentes ainsi que de vos besoins à l’agence immobilière. Celle-ci peut alors organiser des visites de biens immobiliers parfaitement adaptés à votre profil. Et ce, jusqu'à la découverte du bien immobilier idéal. 
  2. Vous adressez une offre d’achat au vendeur (idéalement par écrit). Sur cette offre sera indiqué le prix d’acquisition du bien immobilier bruxellois (il peut s’agir du prix affiché ou d’un prix inférieur) ainsi que le délai de validité de votre offre (généralement compris entre une à deux semaines). Le vendeur dispose alors de ce délai afin d’accepter ou de rejeter votre offre d'achat. 

Bon à savoir : dans le cas d’un rejet de la part du vendeur, ce dernier peut éventuellement vous présenter une contre-proposition que vous pouvez à votre tour choisir d’accepter ou de refuser.

  1. Vous procédez à la signature d’un avant-contrat. Ce contrat peut être soit à l’initiative d’un engagement bilatéral (on parle alors d’un compromis de vente) soit à l'initiative du vendeur (dans ce cas, il s’agit d’une promesse de vente).

À noter : engageant les deux parties, le compromis de vente constitue l’option la plus sécuritaire. Il s’agit d’ailleurs de la solution la plus souvent choisie. En outre, bien que la signature d’un compromis de vente puisse se faire directement entre particuliers, y procéder avec l’assistance d’une agence immobilière vous offre, à vous comme au vendeur, un cadre sécurisant. 

  1. La prochaine étape n’est autre que le financement de votre nouveau bien immobilier. Avec l’avant-contrat, vous pouvez, si nécessaire, introduire une demande de prêt hypothécaire auprès de l’organisme de crédit de votre choix.
  2. La dernière étape d’acquisition de votre bien immobilier à Bruxelles est la signature de l’acte de vente. Elle doit obligatoirement avoir lieu devant un notaire, lequel rédige l’acte de vente en présence des deux parties. Une fois l’acte de vente signé, les clés du bien vous sont remises en échange du versement de la somme convenue pour l’acquisition dudit bien ainsi que pour la prise en charge des frais notariés. 

Vous l’aurez compris, faire appel à une agence immobilière dans le cadre de l’acquisition de votre bien bruxellois présente des avantages pour le moins considérables : l'accès à un choix très étendu d’offres, un gain de temps important ainsi que des démarches facilitées, le tout en bénéficiant d’un encadrement professionnel, sur-mesure et sécurisé tout au long de votre parcours.