Viager ? Vous en avez entendu parler mais vous ne savez/comprenez pas bien ce que c'est ? On vous explique tout ! Besoin d'une assistance pour le viager ? Contactez-nous à viager@agenceimmobruxelles.be
Le viager est un type de vente dans le domaine de l'immobilier, on parle de vente en viager. Les agences immobilières à Bruxelles qui vendent en viager sont en général uniquement spécialisés dans ce type de transaction. En effet, c'est un type de contrat spécifique où en résumé, un vendeur vend à un acheteur son bien et où l'acheteur obtiendra le bien lors du décès du vendeur. Il laisse donc l'usufruit du bien au vendeur durant le reste de sa vie. Le viager peut donc être intéressant pour des personnes agées qui souhaite vendre leur bien tout en continuant à résider dedans.
La vente en viager est bien entendu plus complexe car on parle de valeur du bien, de bouquet, de rente mensuelle ainsi que de durée.
C'est une option intéressante pour les seniors qui n'ont pas d'héritier et/ou qui ont affaire à une grosse dépense et qui auront besoin de cash rapidement (bouquet) ou qui souhaite avoir une plus grosse pension (rente mensuelle) et qui souhaite continuer à vivre chez eux jusqu'à la fin de leur vie.
Autre point intéressant pour le vendeur :
Dans certaines situations la vente en viager n'est pas l'ideal ! Si vous avez par exemple des héritiers et que vous souhaitez leur céder votre patrimoine immobilier, la vente en viager ne vous conviendra pas car ce type de vente implique que votre bien ira à l'acheteur à la fin de votre vie.
Si vous décidez vendre de cette manière l'idéal est de vous renseignez dans une agence immobilière spécialisée en viager pour avoir les informations nécessaires et d'en parler avec vos héritiers.
Le mieux est de passer par une agence immobilière spécialisée. Si vous souhaitez vendre à Bruxelles ou en Wallonie, n'hesitez pas à nous adresser votre demande à viager@agenceimmobruxelles.be nous vous indiquerons l'agence la plus adaptée à votre situation.
Il existe deux types de ventes en viager : le viager occupé et le viager libre. Quelle est la différence entre les deux ?
Une grande part de hasard est présente dans ce type de transaction immobilière. De plus certains n'apprécient pas de "miser sur la mort d'une personne". Il est vrai qu'il faut estimer le nombre de mois ou d'années à payer à un sénior en fonction de son age mais c'est aussi et surtout l'occasion d'aider un sénior qui souhaite continuer à vivre dans sa maison et qui a peut être des grosses charges à payer ou qui souhaiterait avoir une plus belle pension pour profiter du reste de sa vie.